La Politique Agricole Commune (PAC) est une politique commune à l’ensemble des États membres de l’Union Européenne qui vise à gérer de manière commune l’agriculture et les politiques rurales de l’Union. La PAC est mise en œuvre par les États membres de l’Union Européenne, qui sont libres de définir leur propre politique agricole nationale en fonction de leurs besoins et de leurs particularités.
La PAC est principalement financée par le budget de l’Union Européenne et par les contributions nationales des États membres. Elle comprend deux volets : le premier est destiné à soutenir les revenus des agriculteurs, tandis que le second vise à promouvoir le développement rural et à encourager les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de l’animal.
La PAC a connu de nombreuses réformes au fil des ans pour s’adapter aux évolutions de l’agriculture et de l’Union Européenne. La dernière réforme de la PAC, entrée en vigueur en 2021, vise à renforcer la durabilité de l’agriculture et à encourager l’innovation et la recherche dans le secteur agricole. Elle prévoit également une plus grande flexibilité pour les États membres dans la mise en œuvre de la politique agricole commune.